Conduite hors route pour les débutants et les expérimentés

General Tire donne des conseils pour des excursions hors route en toute sécurité

Hanovre, août 2021. Le segment des SUV et des véhicules tout-terrain purs connaît une popularité croissante depuis des années. Tous ces véhicules se caractérisent par leur empattement relativement élevé et disposent généralement d'une transmission intégrale permanente ou au moins échangeable. C'est la configuration parfaite pour avancer, même lorsque les routes goudronnées sont derrière vous. Mais pour maîtriser à tout moment les surfaces molles et instables telles que le gravier et le ballast léger, voire les terrains rocheux, les débutants en tout-terrain, en particulier, doivent toujours respecter quelques règles de base. En effet, contrairement à ce qui se passe sur la voie publique, il n'y a pas de service de dépannage en forêt pour remettre en marche rapidement les véhicules endommagés.

Les opérations tout-terrain sont traditionnellement l'une des priorités de General Tire. La marque de pneus est considérée comme un expert en matière de 4x4. "Les constructeurs automobiles savent que pratiquement aucun de leurs véhicules ne sort de la route", explique Matthias Bartz, responsable du développement commercial chez General Tire. "Ainsi, les SUV sont de plus en plus souvent équipés en usine presque exclusivement de pneus purement routiers, même les vrais véhicules tout-terrain et les pick-up. Le problème est que ces pneus ne sont pas suffisamment résistants aux dommages et qu'ils ne peuvent pas non plus s'imbriquer suffisamment dans les surfaces mobiles." Si vous prévoyez de conduire hors route, vous ne pouvez donc pas éviter de remplacer les pneus. Des fabricants renommés, tels que General Tire, proposent dans leur gamme de produits des pneus tout-terrain qui offrent des performances équilibrées, tant sur la route qu'en dehors. "Les produits spécialisés tout-terrain comme le Grabber AT3 répondent aux exigences quotidiennes des SUV, des camionnettes et des véhicules tout-terrain modernes, avec l'avantage d'une excellente transmission des forces de conduite et de freinage, même sur un sol instable, grâce aux nombreuses arêtes d'adhérence du dessin de la bande de roulement qui s'imbriquent dans tous les types de terrains", ajoute Angélica Cáceres, chef de produit 4x4 chez Continental Tires.

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Si vous voulez ne pas manquer l'aventure de la conduite hors route dans des conditions extrêmes, vous devriez envisager d'utiliser des pneumatiques spécialisés. "Ces pneus sont principalement conçus pour être utilisés sur des terrains non pavés", explique Bartz. "Un véritable pneu pour terrain boueux offre de bonnes performances même sur des sols profonds et boueux et, grâce à la stabilité prévue et aux blocs de bande de roulement solides, il protège contre les dommages causés au flanc par le contact avec les obstacles sur la piste."

Pour assurer une traction optimale hors route, Matthias Bartz recommande d'ajuster la pression des pneus en fonction de la situation : "Les informations fournies par les constructeurs automobiles dans les manuels d'utilisation supposent que vous conduisez sur la route. Sur un terrain accidenté, le contact avec le sol s'améliore lorsque la pression des pneus est réduite d'environ 10%. Cela permet d'augmenter la surface de contact et l'adhérence. Sur le sable, il est conseillé de réduire la pression de 25 à 40%. Sur les surfaces très molles, la pression des pneus peut même être réduite jusqu'à 50% par rapport aux spécifications du fabricant."

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General Tire: Le savoir-faire au-delà des pneus

En raison de leur longue histoire dans l'industrie du tout-terrain, l'expertise de General Tire va bien au-delà du domaine des pneus. "Si votre véhicule est coincé dans la boue, il est temps de garder son calme. Quelques astuces simples vous aident généralement à poursuivre le voyage", conseille Bartz. "Tout ce qui aide les pneus à accumuler de la traction est utile. Par exemple, vous pouvez essayer d'enlever la boue devant les roues avec une pelle. Ou vous pouvez mettre des tapis de sol de voiture sous vos roues. En cas de difficulté, vous pouvez même utiliser des bâtons. Vous pouvez également essayer d'imbriquer les parois latérales des pneus en effectuant des mouvements latéraux prudents de la direction."

Dans le pire des cas, vous devez toujours avoir du matériel de sauvetage dans le véhicule. Cela comprend des gants, des treuils à câble, des courroies ou des chaînes, ainsi que, idéalement, une pelle, une hache et une protection pour les arbres. "Les ceintures peuvent être fixées aux points de récupération à l'aide de treuils à câble", explique Bartz. "Pour ce faire, il faut toujours s'assurer que l'arbre est suffisamment stable et que la ceinture n'endommage pas le tronc." Pour les véhicules dépourvus de treuil à câble, l'expert déconseille l'utilisation d'un cric : "L'utilisation d'un cric peut être très dangereuse en tout-terrain, sauf si vous avez de l'expérience en la matière. En outre, une plaque de base stable est essentielle." Les coussins de levage sont une alternative quelque peu méconnue - de grands sacs en PVC remplis d'air provenant de l'échappement qui peuvent soulever le véhicule rapidement pour le remettre sur la voie. Ils sont chers, mais légers, faciles à ranger et à manipuler.

General Tire a publié encore plus de conseils et d'astuces pour un voyage dans la nature ici.

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