Hanovre, le 15 mars 2021. Avec le nouveau Grabber GT Plus, le spécialiste du pneu off-road et 4x4 General Tire lance un pneu été novateur pour SUV et véhicules à 4 roues motrices. Le Grabber GT Plus va progressivement remplacer le Grabber GT. Les conducteurs qui privilégieront ce nouveau-venu s'apercevront très vite en quoi consiste le "Plus" annoncé dans le nom : un réel gain de performance en termes de sécurité et d'économie. A titre d'exemple, sachez que les concepteurs du pneu ont réussi à réduire la résistance au roulement du Grabber GT Plus de 12% – une baisse significative par rapport à son prédécesseur – tout en garantissant un rendement kilométrique supérieur de 5%. Il s'agit là d'une vraie prouesse, d'autant plus qu'ils sont aussi parvenus à optimiser ses prestations par temps de pluie. Sur le label pneumatique européen, tous les produits Grabber GT Plus sont gratifiés d'un A pour le critère 'adhérence sur sol mouillé'. Sur routes sèches, le Grabber GT Plus promet aussi des distances de freinage nettement plus courtes et une maniabilité optimisée par rapport à son prédécesseur.
Pour arriver à ce résultat, les concepteurs ont revu et corrigé le profil de la bande de roulement, essentiellement optimisée pour un usage routier, et mis au point un nouveau mélange de gomme. La nouvelle gomme enrichie en silice présente des qualités d'amortissement spécifiques, lesquelles jouent un rôle essentiel dans la réduction des distances de freinage sur routes humides. La matrice en polymère stable rigidifie aussi les pavés de la bande de roulement, ce qui influence positivement la maniabilité du véhicule. Au même titre que la répartition plus uniforme de la pression dans l'empreinte, la stabilité accrue favorise aussi une résistance au roulement réduite et une usure moindre, ce qui – par ricochet – profite à l'environnement et au portefeuille du conducteur. L'optimisation de la lamellisation et la présence de nervures crantées dans la bande de roulement multiplient le nombre d'arêtes agrippantes, ce qui augmente encore l'adhérence sur sols humides et glissants.
Un autre objectif des concepteurs était d'offrir un produit plus robuste sur toute la gamme, en vue notamment de répondre au mieux aux exigences des gros SUV. Pour ce faire, ils ont continué à faire confiance à la technologie DuraGen déjà utilisée sur le Grabber GT, pour protéger toujours mieux les pneus des dommages causés par la pierraille et les obstacles acérés en usage off-road.
Quant à la structure du Grabber GT Plus, les ceintures en acier haute résistance sont renforcées par deux nappes en nylon tissées de façon spiroïdale. Déjà robustes, les pavés de la bande de roulement ont encore été élargis et renforcés par l'introduction de Tread Block Reinforcement Buttresses. Tous ces ajustements au niveau de la construction rendent le pneu encore plus résistant aux dégradations et minimisent les distorsions sous l'effet du poids du véhicule et des forces dynamiques. Et qui dit moins de distorsion, dit aussi meilleure maniabilité à grande vitesse. En augmentant la quantité de matériau dans la zone sensible entre la jante et le flanc, les concepteurs ont cherché à protéger le pneu et la zone de sertissage (le talon) des dommages causés par les éventuelles prises de bordure et les pièges inhérents à la conduite off-road.
Afin de réduire les risques d'usure irrégulière, souvent provoquée par un défaut d'alignement, General Tire a doté son nouveau pneu d'un Visual Alignment Indicator (VAI). De petites lamelles, disposées de part et d'autre et en divers endroits sur chaque côté du pneu indiquent la moindre usure irrégulière pour cause d'alignement incorrect. Si après les mille premiers kilomètres, le conducteur découvre que les lamelles ont disparu d'un côté du pneu, ce sera le signe que les deux côtés du pneu subissent une usure irrégulière et qu'il a tout intérêt à prendre rendez-vous au garage pour demander un réalignement des roues.
Dans un premier temps le nouveau Grabber GT Plus sera produit en 16 dimensions pour jantes de 17 à 20 pouces, avec des rapports hauteur/largeur compris entre 65% et 45%. Disponibles en largeurs de 215 mm à 255 mm, ces pneus affichent des indices de vitesse supérieurs à 300 km/h et sont tous pourvus d'une baguette de protection destinée à préserver la jante. Plusieurs d'entre eux arborent également le marquage XL, lequel indique une capacité de charge supérieure. Le fabricant a prévu d'élargir progressivement la gamme avec l'ajout de 48 dimensions – de 215/70 R 16 H à 305/30 R 23 W.