Alon Day remporte les NASCAR Whelen Euro Series

Décembre 2020

Hanovre, décembre 2020. Alon Day a remporté les NASCAR Whelen Euro Series 2020. Agé de 29 ans, le pilote israélien a gagné la Finale 1 dans la catégorie EuroNASCAR PRO sur le circuit Euro ASCAR Ricardo Tormo ce week-end. Une quatrième place dans la Finale 2 lui a suffi pour décrocher son troisième titre, après les sacres de 2017 et 2018. C'est le deuxième pilote – après l'Espagnol Ander Vilarino – à remporter trois titres EuroNASCAR. Et en signant sa 23e victoire samedi, il a battu le record de victoires en carrière de Vilarino. “Les mots me manquent”, a déclaré le nouveau champion. “La solitude m'a énormément pesé pendant le confinement, tant sur le plan physique que mental. Ce week-end fut un des plus exigeants de ma vie. Mais nous avons réussi ! Je remercie toute l'équipe et je suis le plus heureux des hommes en ce moment.”

A la deuxième place du classement général, on trouve le Danois Lasse Sörensen, qui dans la foulée, a également décroché le Junior Trophy 2020 (réservé aux pilotes jusqu'à 25 ans). L'Italien Vittorio Ghirelli a terminé sa saison en EuroNASCAR 2 sur une victoire dans la Finale 2 et le sacre final. Son compatriote Davide Dallara a fini huitième de la dernière course de la saison EuroNASCAR PRO, ce qui était suffisant pour lui permettre de soulever le Challenger Trophy.

La veille, Lasse Soerensen avait inscrit la première victoire de sa carrière sur la piste au terme d'une course menée de main de maître sous la pluie lors de l'EuroNASCAR PRO Round 3. Parti en 6e position, le pilote national Marc Goossens a dû faire appel à toute son expérience pour remonter ses concurrents et se hisser sur la deuxième marche, devant Alon Day qui a dû se contenter de la troisième place.

Le Tchèque Martin Doubek a remporté les deux courses EuroNASCAR 2 sur le circuit de Zolder ce week-end, ce qui lui a permis de faire un fameux bond au classement général après avoir raté l'ouverture de la saison à Vallelunga. Vittorio Ghirelli a terminé deuxième du Round 4, juste devant son compatriote Francesco Garisto. Au Round 3, ce sont Alessandro Brigatti et Nicholas Risitano qui ont pris place respectivement sur la deuxième et la troisième marche du podium.

“Le meeting tant attendu de Zolder a répondu à toutes nos attentes, et à tous les niveaux.  Alon Day a signé le tour le plus rapide et les pneus ont convaincu aussi bien les équipes que les pilotes. Leur feed-back fut très positif. Nous sommes du coup encore plus impatients de nous rendre à Most en République tchèque les 14 et 15 novembre prochain”, se réjouit Martin Heckers, patron de General Tire Motorsport.

Ce à quoi Matthias Bartz, Business Development Manager General Tire EMEA, ajoute : “Ce circuit ultra exigeant est idéal pour démontrer les qualités des pneus General Tire par tous les temps et dans toutes les conditions. Quant à notre clientèle, qu'elle participe aux NASCAR Whelen Euro Series ou qu'elle conduise un véhicule chaussé de pneus de notre gamme 'Street', elle a les mêmes attentes élevées en termes de qualité et de performances, en toutes circonstances. Pour nous, ‘Tout est possible… Partout !’ n'est pas qu'un slogan. Nous en sommes convaincus et nous le prouvons.”

Des courses passionnantes, malgré le contexte

Le sacre d'Alon Day a clôturé la saison là où elle aurait dû commencer. Le NASCAR GP d'Espagne avait été programmé en lever de rideau en avril, mais en raison de l'épidémie de coronavirus, l'événement a été décalé et reprogrammé en fin de saison. Ce ne fut d'ailleurs pas le seul bouleversement imputable à la pandémie dans le calendrier des compétitions. Les fans s'attendaient à sept week-ends de compétition, mais ont dû se contenter de cinq. Par ailleurs, il a fallu attendre septembre pour assister aux premières épreuves à l'Autodrome Piero Tartuffi à Vallelunga, Italie, et pour que les pilotes puissent faire rugir leurs moteurs V8 et faire chauffer leurs pneus sur l'asphalte pour la première fois de l'année. Des pneus fournis une fois encore et exclusivement par General Tire. Forte de son héritage américain, la marque a conçu un nouveau pneu de compétition (slick, 300/700 R 15) pour le lancement de la campagne 2020,

inspiré de celui qui équipait déjà les voitures engagées dans la saison 2019. General Tire s'investit activement dans le sport moteur depuis 1957 et produit des pneus pour les Nascar Series depuis 1988.

Sacré en 2019, Loris Hezemans ne pouvait rêver meilleur départ en 2020. Le Néerlandais a en effet remporté la course inaugurale de la saison, devant le futur champion Alon Day et Gianmarco Ercoli. L'Italien dut ensuite batailler ferme pour remporter la victoire dans la seconde course du week-end. Day finit quatrième, juste devant Lasse Sörensen – qui terminera second au classement final – qui dut se contenter de la cinquième place.

A partir de là, tout s'est emballé. Le pilote danois Sörensen fut le premier à briller sur les reliefs variés du circuit de Zolder en Belgique au début du mois d'octobre, inscrivant à son palmarès sa première victoire en carrière en EuroNASCAR PRO et s'adjugeant du même coup la première place au général. Mais Day riposta dans la deuxième course en signant sa première victoire en 2020 pour finalement devancer Sörensen de trois points au classement général. Mi-novembre, les NASCAR Whelen Euro Series faisaient escale en Croatie, où Day consolida son avance au général sur le sinueux circuit Automotodrom Grobnik. Avec une confortable avance de 15 points, il disposait d'une belle marge pour éventuellement s'assurer le titre en Espagne.

Le week-end de compétition à Valence mit fin à une saison 2020 absolument passionnante. “Malgré un contexte difficile, l'Europe a quand même pu accueillir des courses en tous points passionnantes”, conclut Martin Heckers, responsable des pneus de compétition chez General Tire. “Nous saluons les efforts des organisateurs, des équipes, des pilotes et de tous les acteurs qui ont rendu cela possible. Quant au nouveau pneu, il a parfaitement fait le job. Tous ces paramètres ont encore renforcé la compétition EuroNASCAR. Cette saison a démontré que rien ne peut arrêter la famille EuroNASCAR, peu importe les défis à affronter.”


General Tire

Fondée en 1915, General Tire est installée à Fort Mill (South-Carolina) et peut se targuer de plus d'un siècle d'expérience et de succès. La marque a toujours produit des pneus pour tous types de voitures. L'entreprise a été rachetée par Continental en 1987. Aujourd'hui, General Tire est active partout dans le monde et fabrique des pneus pour voitures de tourisme, pour camions et véhicules industriels, ainsi que des pneus spécifiques pour véhicules 4x4.

General Tire est une marque du groupe Continental. Dans le BeLux la marque General Tire est distribuée par Donckers. Plus d’information sur www.generaltire.be ou veuillez prendre contact via Generaltire@Donckers.be

Contact
Patricia Esparza Alonso

PR & Product Manager

Hermeslaan 1B
1831 Diegem

+32 (0)495 89 06 86

Since 1915.
General Tire. Une marque de Continental.